Questions – Réponses

Le projet de tramway de la ligne 4 fait l’objet d’une concertation associant pendant toute la durée de son élaboration, les habitants, les associations locales et l’ensemble des personnes concernées.

 

Le dossier soumis à la concertation, visible sur le site internet et dans les lieux d’expositions, présente plusieurs variantes de tracés, même si les études préliminaires menées font état d’un tracé préférentiel privilégié par la Métropole Nice Cote d’Azur. Le dossier décrit les avantages et inconvénients de chaque tracé. Le public peut alors s’exprimer dans le registre en ayant une bonne connaissance des différentes variantes de tracés.

 

Plus largement, le public est invité à s’exprimer sur toutes les caractéristiques du projet, que celles-ci fassent l’objet de variantes ou non : aménagements, design, plantations, pistes cyclables, système de transport, stations, …

 

Puisqu’elles ont rencontré un vif succès lors de la réalisation des lignes 2 et 3 de tramway, des consultations pourront être menées par la suite dans le déroulement du projet sur le choix des essences des arbres, l’esthétique des rames, le nom des stations etc.

Les bénéfices attendus se portent sur 3 axes principaux :

  • La mobilité : faciliter les déplacements grâce au tramway et à la piste cyclable, créer de nouveaux parc-relais, accroître l’intermodalité, assure une desserte fine et cadencée des secteurs traversés,
  • La qualité de vie : un cadre de vie requalifié, moins de pollution et moins de bruit, moins de trafic voitures, une ville plus belle et apaisée, plus moderne et verte,
  • Le développement économique : une ville plus attractive qui favorise l’activité, une offre de mobilité supérieure aux déplacements actuels vers les commerces et entreprises, un gain sur les coûts de déplacements, une création d’emplois durant la phase travaux.

La ligne 4 du tramway sera longue de 7,1 km, partant de Nice – Grand Arénas, et desservira St Laurent du Var et Cagnes sur Mer, en empruntant majoritairement la RM 6007- exception faite des rives du Var, jusqu’au carrefour Kennedy. En direction du nord, cette ligne circulera sur l’avenue Maréchal Juin jusqu’au square Bourdet, puis rejoindra le parc des sports. Le trajet durera moins de 20 mn, avec une fréquence de l’ordre de 8 minutes (intervalle entre chaque rame dans chaque sens).

Ce projet sera réalisé sans ligne aérienne de contact, comme les lignes 2 et 3, pour un budget prévisionnel de 247 millions, avec des travaux s’étalant majoritairement entre 2022 et 2025.

En application de l’article L103-6, la Métropole NCA dressera le bilan de la concertation qui fera l’objet d’une délibération au conseil métropolitain et dans chaque commune. Ce bilan sera donc rendu public par délibération et sera joint ensuite au dossier de l’enquête publique du projet.

 

Il ne sera pas fait de réponse individuelle aux personnes qui auront posé des questions ou suggéré des modifications dans un des registres. L’ensemble des questions sera restitué dans le bilan de la concertation qui sera rendu public, et des réponses collectives y seront apportées. Certaines propositions seront retenues pour enrichir le projet et intégrées par la suite dans les études d’avant-projet.

Les documents de la concertation peuvent être consultés sur le site tramway.nicecotedazur.org ou dans l’un des sites d’expositions suivants :

 

Cagnes-sur-Mer (06800)

Service de l’urbanisme : 2, avenue de Grasse – Du lundi au jeudi matin de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Mairie annexe du Val Fleuri : 97, chemin du Val Fleuri – Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Maison des associations : 7, avenue de l’Hôtel de Ville – Lundi et jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h

Mairie annexe du Cros-de-Cagnes : 2, avenue des Oliviers – Du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h

 

Saint-Laurent-du-Var (06700)

Mairie principale : 222, Esplanade du Levant – Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (fermeture à 17h le vendredi)

 

Nice (06200)

Mairie annexe de Saint-Augustin : 75 boulevard Paul Montel – Du lundi au vendredi de 8h30 à 13h

 

Les avis et suggestions peuvent être déposés sur le registre en ligne à l’adresse suivante concertation.tramway.ligne4@nicecotedazur.org, ou sur l’un des registres papier se trouvant dans chaque lieu d’exposition.

 

Vous pouvez également adresser un courrier à Monsieur le Président de la Métropole Nice Côte d’Azur

Direction des Infrastructures de Transports 06364 Nice Cedex

La concertation, en application des articles L103-2 et suivants du code de l’urbanisme, a pour objectif l’information des habitants, des associations locales et de toutes personnes concernées afin de leur permettre de s’exprimer sur le projet de la ligne 4 du tramway, particulièrement sur son intégration dans la ville et sur son intérêt pour les quartiers desservis.

 

Les avis mentionnés dans les registres permettent d’associer largement le public au projet.

Les modalités de concertation font l’objet d’une délibération par la collectivité compétente en termes de transport collectif, soit dans ce cas la Métropole NCA.

 

Les documents de la concertation peuvent être consultés sur le site tramway.nicecotedazur.org ou dans l’un des 6 sites d’expositions (4 à Cagnes-sur-Mer, 1 à Saint-Laurent-du-Var et 1 à Nice).

 

Les avis et suggestions peuvent être déposés sur le registre en ligne à l’adresse suivante concertation.tramway.ligne4@nicecotedazur.org, ou sur l’un des registres papier se trouvant dans chaque lieu d’exposition.