Cette ligne 3 de tramway circule en partie sur l’infrastructure de la ligne 2 entre l’aéroport et la traverse de la Digue des Français, soit sur 3,3 km et 5 stations communes L2/L3. Puis sur le terre-plein central de l’avenue Simone Veil sur 3,7 km de voie nouvelle qui comptabilise 6 stations.

Depuis le mercredi 13 novembre 2019, la 3ème ligne de tramway de Nice est en service dans la Plaine du Var. Elle permet de relier les pôles majeurs de l’Eco-Vallée : l’aéroport, le Grand Arénas, le Pôle d’Echanges Multimodal Saint-Augustin, Nice-Méridia, le stade de l’Allianz Riviera, le pôle commercial Nice Valley, Ikea et le quartier Saint-Isidore.
Chiffres clés
Totalité de la ligne : 7 km entre l’Aéroport Terminal 2 et Saint-Isidore (dont 3,7km de nouvelle voie et 3,3km exploités sur la ligne Ouest-Est de tramway)
Nombre de stations : 11 (dont 6 nouvelles stations et 5 stations en commun avec la ligne Ouest-Est)
Vitesse commerciale : 22 km/h
Fréquentation : 12 000 passagers par jour dès 2020
Fréquence : toutes les 12 minutes en 2019, 10mn entre chaque rame à terme
D’ici 2026, 25 000 emplois, 11 400 habitants, 5 400 logements nouveaux desservis par la ligne 3
Temps de parcours :
St Isidore <> Aéroport T2 : 18 mn
St Isidore <> Centre ville : 33 mn
Allianz Riviera <> Port : 36 mn
Aéroport T2 <> Allianz Riviera : 16 mn
Las Planas (L1) <> Allianz Riviera : 47 min
Téléchargez le tracé de la ligne 3 en cliquant ici
Le quartier Saint-Isidore
L’arrivée de la ligne 3 ne modifie pas le plan général de la circulation dans ce secteur de la plaine du Var et à Saint-Isidore.
Le carrefour des avenues Auguste Vérola et Pierre de Coubertin a été sécurisé avec des feux tricolores.
Le réseau de bus a été adapté pour une meilleure desserte des collines grâce à des connexions facilitées avec le tramway, notamment au niveau du parc-relais de l’Allianz Riviéra.
Le stationnement à Saint-Isidore a été adapté pour permettre de maintenir au maximum la capacité actuelle. Un parc de stationnement d’environ 50 places a été aménagé au bout de l’avenue Angélique Braquet. Il peut également servir de dépose-minute pour les parents accompagnant leurs enfants à l’école.
Deux parc-relais complètent également l’offre de stationnement :
Parc relais « P1bis » au niveau de la station Stade : 210 places (accessible toute l’année, sauf les soirs de match)
Parc relais Charles Ehrmann : 630 places (il permet de rejoindre l’Éco-Vallée en faisant un changement au niveau de la station « Digue des Français » de la ligne 2 vers une rame de la ligne 3).