Le schéma des transports de la métropole niçoise définit son action en matière de développement des transports publics pour les vingt ans à venir. La ligne Ouest<>Est du tramway en est la pierre angulaire tant dans ses innovations techniques et technologiques que dans ses dispositifs d’accompagnement (artistique, d’information et de soutien financier d’activité auprès des commerçants).

La ligne Ouest<>Est de tramway a été plébiscitée le 4 décembre 2009, dans le cadre de l’évolution du réseau de transports urbains du territoire à l’horizon 2030. Les travaux de la ligne Ouest<>Est de tramway ont débuté en octobre 2013 pour une mise en service totale le 14 décembre 2019.
Présentation
Le tracé de la ligne Ouest <>Est
Longue de 11,3 km, la ligne est composée de 20 stations dont 4 souterraines. La ligne suit l’axe Ouest-Est de la ville avec deux branches à l’ouest :
- une branche nord de 1,7 km desservant le Centre Administratif Départemental (CADAM) et le quartier des Moulins
- une branche sud desservant de 1,9 km desservant les deux terminaux de l’aéroport
La ligne se poursuit sur un tronc commun de 7,7 km, depuis le futur pôle multimodal de Saint-Augustin à l’Ouest vers les quartiers Est. Elle continue sa route dans le centre-ville en souterrain (4 stations) jusqu’au port de Nice.

Anticiper les défis des transports urbains de demain
Le projet s’est articulé autour de 6 grands principes d’aménagement urbains et paysagers :
- penser la rue en tenant compte des différents usages (tramways, automobiles, piétons, personnes à mobilité réduite, vélos, livraisons…)
- assurer le confort aux piétons avec des trottoirs élargis et des aménagements adaptés
- privilégier la simplicité des aménagements afin de faciliter la fluidité des déplacements
- traiter les sols dans un souci d’unité et d’harmonie en termes de couleur et texture
- mettre en exergue le caractère méditerranéen de Nice et de sa région
- proposer des essences d’arbres en cohérence avec l’identité de chaque lieu traversé
Le fil vert du projet
Le développement durable a été le fil vert du projet de ligne 2 du tramway avec la mise en valeur de son patrimoine et de son environnement.

Des rames nouvelle génération
Les rames de la ligne 2 de tramway de Nice ont été dessinées par le designer Ora ïto et produites par Alstom. Elles représentent un véritable condensé d’innovations technologiques.
Une offre de transport multimodale
A l’échelle de la Métropole Nice Côte d’Azur, les lignes 1 et 2 de tramway desservent 260 000 personnes, soit les 2/3 de la population niçoise, tout en bénéficiant à l’ensemble des habitants.
Les principaux pôles d’activités sont désormais reliés entre eux (le port, l’aéroport, le CADAM, l’Arénas, l’hôpital Lenval, le Nikaïa, etc.). En centre-ville, la ligne 2 du tramway est totalement affranchie des contraintes de circulation grâce à son parcours souterrain de 3,2km.
Le Centre de maintenance Charles Ginésy
Le Centre de Maintenance Charles Ginésy est un véritable projet architectural, conçu de manière durable, intelligente et fonctionnelle.
L’information au cœur du projet
En juin 2012, soit plus d’un an avant le démarrage des travaux de la ligne 2 du tramway, un dispositif de communication de proximité a été mis en place spécifiquement pour accompagner la mise en œuvre du projet de la ligne 2 de tramway.
L’accompagnement des entreprises durant les travaux
Durant la période des travaux, des mesures d’accompagnements ont été mises en place pour soutenir l’activité des commerçants (animation, promotion, indemnisation).
Ces initiatives ont été conduites en partenariat avec la ville de Nice (la mission commerces et artisanat), la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Alpes-Maritimes et la Fédération du Commerce Niçois et Azuréen.
Plus d’informations sur les conditions d’indemnisation
Les étapes clés d’un chantier hors normes
La ligne 2 de tramway plébiscitée par 85% des niçois, est désormais en exploitation dans son intégralité pour le plus grand bonheur des plus de 100 000 voyageurs qui l’empruntent chaque jour.