Une collection d’œuvres d’art agrémente la ligne 1 du tramway. Ces œuvres internationales accompagnent, avec une marque de contemporanéité, cette métamorphose urbaine initiée par ce nouveau mode de transport.

Un musée d’art contemporain à ciel ouvert

C’est ainsi qu’aujourd’hui une collection d’œuvres d’art public, issue d’un concours international, a trouvé sa place dans le paysage urbain niçois en en faisant le plus grand musée d’art contemporain à ciel ouvert du Sud de la France.
En décidant d’installer des œuvres d’art contemporain dans l’espace public, c’est-à-dire hors des lieux qui leur sont traditionnellement consacrés, Nice Côte d’Azur a souhaité rendre l’art de notre temps accessible à tous et à chacun, en veillant à un traitement équitable de tous les quartiers traversés par le tramway. Et ce, en inscrivant cette démarche dans le respect du développement durable.
Un musée à ciel ouvert
Le long des 8,7 km de tracé du tramway, dans les espaces urbains renouvelés du paysage niçois : ses grandes artères, ses places historiques et ses nouveaux quartiers.
Une collection d’art contemporain : 223 œuvres
13 artistes majeurs internationaux